Sur la place du Vieux-Marché (voir photo d'hier!), voici le Musée Jeanne d'Arc où les scènes de la vie de Jeanne d'Arc sont représentées avec des mannequins en cire. J'avoue que cela est un peu kitsch... A côté du musée, le célèbre restaurant rouennais La Couronne, la plus vieille auberge de France, dont une des spécialités est le Canard au sang à la Rouennaise : une recette qui peut sembler barbare, puisqu'il s'agit de broyer avec une presse devant vos yeux, sur la table, la carcasse du volatile (cuit auparavant saignant) afin d'en récolter un jus fait de sang qui sert de base à la sauce. J'ai goûté une fois ce plat...
10 février 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
... et c'est positivement mauvais, enfin pour moi... Très fort, très très fort... plus près du boudin que du canard! Or quitte à manger du boudin!
Salut d'un bloggueur rouennais, qui guette avec grand intérêt ta photo du jour!
Ah si, il y a un peu plus qu'une plaque ...
Tu as gouté le plat et ?
Evariste : merci de suivre mon blog quotidiennement :)
Manuel : oui c'est une recette régionale...
Arnaud : j'ai goûté ce plat et comme evariste, je dirais que la sauce au sang de canard a un goût très prononcé, très fort. J'avoue que la séance de broyage de carcasse et d'écoulement de sang au restaurant avait un peu coupé mon appétit et mon engouement une fois le plat arrivé dans mon assiette. Mais je ne dirais pas que cela est mauvais, loin de là.
La barbare omnivore que je sui adorerais gouter ce plat, voir même le cuisiner.. mais ca n'a vraiment pas l'air commode cette histoire de presse.. Tant pis!
Je suis surpris de l'appréciation d'Evariste, nous avons gouté le canard au sang au restaurant Le Rouennais et c'était excellent très subtil, au moins une dizaine d'ingrédients pour la sauce et une toute petite proportion de sang (on se demande si ce n'est pas uniquement pour rendre la scène théâtrale avec cette presse impressionnante!)donc pour moi pas du tout le gout du boudin, des aiguillettes saignantes,même gout que des magrets cuits rosés, mais avec une sauce incomparable;
En revanche 2ème service: cuisses et ailes pannés pas tellement appréciés;
En résumé un plat trop cher (le prix des salamalecs) 33,50 surtout pour la quantité (ce sont des petits canards); je conseille plutôt d'essayer le menu à 37,80€ du même restaurant dans lequel il y a aussi un canard dit "sauvageon" avec la même sauce, mais en plus entrée et dessert.
Enregistrer un commentaire