C'est l'hiver et le jardin botanique ressemble à un cimetière de plantes...It's winter and the botanical garden looks like a cemetery of plants...
Voici le "Jardin des Plantes" situé sur la rive gauche de Rouen. Bien sûr, la lumière grise et l'hiver le rendent ici un peu triste mais je ne manquerai pas de refaire des photos lorsque l'été sera là. Au fonds du jardin, la serre des plantes tropicales et des cactus. Ce parc de 8 hectares comprend bassins, jeux d'enfants, kiosque, serres, roseraies, plantes médicinales, oiselleries, paons, bancs... L'histoire du Jardin des Plantes commence au 17e siècle.
Ceux qui connaissent mon autre blog Des mots et des choses ont déjà eu l'occasion de voir cette photo. Je souhaitais la mettre en ligne ici puisqu'à l'époque Rouen Daily Photo n'était pas encore né!. Voici donc une vue de la Cathédrale de Rouen une nuit de pleine lune.
Voici un appartement situé rue Molière qui me fait toujours un peu rêver avec cette verdure flamboyante. Un havre de paix en plein coeur de ville. A ce propos, la rue Molière porte ce nom depuis 1794 (avant celle ci se nommait la rue Potard), rendant ainis hommage à Jean-Baptiste Poquelin, devenu Molière. Molière séjourna à Rouen avec sa troupe de comédiens, d'abord en 1643 avec l'Illustre Théâtre que dirigeait Madeleine Béjart puis en 1658 donnant de nombreuses représentations pendant 6 mois dans le jeu de paume des Braque à Rouen. C'est à cette occasion que Molière entretint d'amicales relations avec les frères Corneille, nés à Rouen.
Dans le prolongement de cette maison qui penche présentée hier, voici la rue Damiette, le quartier des antiquaires. J'ai pris cette photo un dimanche et tout était fermé mais je ne manquerai pas d'y revenir pour vous faire découvrir ce quartier très typique de Rouen. On dit que peut être le nom de la rue Damiette se rapporte à une Dame Miette qui l'aurait habitée, mais rien n'est sûr.
Quoi de plus agréable le dimanche en fin d'après-midi que d'aller prendre un thé (un thé des vieux garçons, un thé des poètes, un thé montagne bleue...) au Vieux-Carré accompagné d'un morceau de gâteau (les meilleurs du monde ici..., gâteaux installés devant vos yeux dans la pièce et qui vous tendent les bras...) dans la rue piétonne qu'est la rue Ganterie. Le patio est un véritable havre de paix en été. L'intérieur, en hiver, nous transporte dans une ambiance british ou de vieilles photographies au mur pourraient aussi nous faire penser à un salon d'une vieille maison de famille. Un lieu qui est aussi une saladerie le midi (d'excellentes tartes salées aux goûts divers) et un hôtel agréable pour venir passer un week end à Rouen. Un lieu très aimé par beaucoup de rouennais.
L'église Jeanne d'Arc, située sur la place où a été brûlée Jeanne d'Arc (voir post précédents !) soit Place du Vieux Marché a la forme d'un bateau renversé. L'architecte a repris les principes d construction navale et pour lui le toit fait d'écailles en ardoises et en cuivre évoquent la mer.
Sur la place du Vieux-Marché (voir photo d'hier!), voici le Musée Jeanne d'Arc où les scènes de la vie de Jeanne d'Arc sont représentées avec des mannequins en cire. J'avoue que cela est un peu kitsch... A côté du musée, le célèbre restaurant rouennais La Couronne, la plus vieille auberge de France, dont une des spécialités est le Canard au sang à la Rouennaise : une recette qui peut sembler barbare, puisqu'il s'agit de broyer avec une presse devant vos yeux, sur la table, la carcasse du volatile (cuit auparavant saignant) afin d'en récolter un jus fait de sang qui sert de base à la sauce. J'ai goûté une fois ce plat...
Lorsque vous êtes dans la rue des Faulx, il suffit de prendre le passage de la petite horloge pour rejoindre la rue eau-de-robec. Dans ce minuscule passage, ressemblant à une petite cour intérieure, on trouve en effet cette horloge dont l'heure s'est figée à tout jamais. Hélas, je ne connais pas l'histoire de cet endroit mais si je trouve au fil de mes recherches la réponse, je ne manquerai pas de vous en reparler...
La rue Saint-Romain qui longe la Cathédrale de Rouen est une des rues les plus typiques de Rouen, dont l'histoire et la légende de celui qui fut Saint-Romain est très célèbre. Certaines scènes du film "Madame Bovary" avec Isabelle Huppert furent tournées ici. Flâner dans cette rue pavée, c'est découvrir le magasin de faïencerie rouennaise, s'arrêter dans l'excellent salon de thé "Dame cake", et faire du shopping dans les boutiques chics de vêtements féminins, presque toutes situées ici.
