11 avril 2006

La gare de Rouen-rive droite

L'histoire de la gare de Rouen commence en 1841avec la mise en place d'une ligne de chemin de fer entre Paris et Rouen. La construction de la première gare fut Rive Gauche, dans le quartier Saint-Sever. Le trafic devenant trop important sur la ligne Paris-Rouen, il est décidé en 1912 de construire une nouvelle gare, côté rive-droite. Les travaux se terminent en 1924 et la gare, de style "art nouveau" est d'abord nommée "Gare Rue Verte" puis par la suite "Gare de Rouen Rive-Droite". La gare rive gauche n'existe plus aujourd'hui.

The story of the Rouen Station began in 1841 with the creation of a line between Paris and Rouen. The construction of the first station was on the left side of the river "La Seine" in Rouen, in the Saint-Sever district. The trafic became too important so a new station was built on the right side in 1912. The works finished in 1924, and this station in "Art nouveau" style was called "Green street Station" and after "Rouen Right Side Station". The station on the left side was closed for good.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'y suis allée (un des rare trucs que je connais à Rouen d'ailleurs).

Monsieur Pain d'épices a dit…

ben pour rentrer sur paris rien de telle que cette endroit magique j'ai le souvenir d'une petite brasserie ou l'on mangait un boudin a tomber sur le cul...

Philipp a dit…

The train station looks really nice and light!Most train stations over here are very dark( and usually quite dirty). I like the clock tower on the right side!

Anonyme a dit…

Je me dois de rétablir l'histoire de cette gare puisque apparament vos sources sont éronnées.
En effet, la première gare de voyageurs à Rouen fut construite dans le quartier Saint-Sever à l'occasion de la mise en service de la ligne Paris-Rouen, mais la date de sa mise en service n'est pas 1941 mais le 3mai 1943, et elle fut détruite en 1944 lors du bombardement de la ville pendant la 2nde Guerre Mondiale.
De plus a première gare construite sur la rive droite ne fut pas construite parce que le trafic de la ligne Paris-Rouen était trop dense en 1912 mais afin de déservir la ligne Rouen-Le Havre dont la date d'inauguration est le 20 mars 1847. Cette gare fut ensuite remplacée par la gare actuelle car l'ancienne paraissait insuffisante et les travaux se sont étallé de 1912 au 4 juillet 1928, date de son inauguration.
Voilà l'histoire est rétablie!